Stations de sports d’hiver : urbanisme et architecture – Rhône-Alpes

Engagé depuis 1994 dans une opération d’étude des stations de sports d’hiver en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel publiera en octobre 2012 un ouvrage présentant la synthèse de ses travaux : Stations de sports d’hiver : urbanisme et architecture – Rhône-Alpes (aux éditions Lieux Dits ; voir la présentation sur le site de l’éditeur).

Bon de souscription

En Rhône-Alpes, la montagne s’impose comme un fait historique et géographique incontournable ; à titre d’exemple, l’altitude moyenne des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie s’élève respectivement à 1500 et 1200 m environ. Cet environnement naturel et longtemps resté à l’écart de l’urbanisation massive voit ses territoires investis, à partir de la fin du XIXe siècle, par de nouvelles formes de loisirs (villégiature, premières expériences de ski alpin) induisant d’importants aménagements urbains et de nouveaux modèles architecturaux.

Bon de souscription

A partir des années 1920, la transformation de bourgs montagnards en stations de sports d’hiver constitue un premier bouleversement. Après la Seconde Guerre mondiale, les créations ex nihilo des architectes urbanistes tels Denys Pradelle et Laurent Chappis (Courchevel 1850 par exemple), véritables « stations intégrées », donnent l’occasion d’expérimenter dans l’ensemble des domaines concernés : aménagement urbain, architecture, techniques et matériaux de construction, répartition des logements et équipements, etc.

Découvrez à travers cet ouvrage amplement illustré les stations de sports d’hiver de Rhône-Alpes, de l’histoire de leur formation à leurs chalets aux intérieurs à la distribution astucieuse et fonctionnelle.

Télécharger le bon de souscription

Pour en savoir plus

Découvrir le parcours virtuel

Consulter le dossier électronique de présentation des stations

Consulter l’ensemble des dossiers électroniques des stations

Etat des lieux de l'inventaire thématique "villégiature et stations de sports d'hiver" en Savoie et Haute-Savoie (chiffres au 31/12/2010)

Etat des lieux de l’inventaire thématique « villégiature et stations de sports d’hiver » en Savoie et Haute-Savoie (chiffres au 31/12/2010) – Dess. P. Cherblanc © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel – ADAGP

Julien Guillot – chargé de documentation, Région Rhône-Alpes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *