JEP 2016 : la fabrique de la ville
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre 2016 ; le thème retenu cette année met en exergue les relations entre le patrimoine culturel et la citoyenneté.
A l’initiative de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et du CAUE Rhône Métropole, est créé un parcours de découverte de la “fabrique de la ville” que chaque visiteur pourra suivre en autonomie à l’aide d’un guide réalisé à cette occasion. Cette initiative bénéficie du soutien de nombreux partenaires – dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes – et vise à faire connaître au public différentes institutions œuvrant au bon fonctionnement de la Cité : planification, aménagement, construction, gestion urbaine… au service du vivre-ensemble et de la citoyenneté.
Télécharger le guide “La fabrique de la ville”
Le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Région Auvergne-Rhône-Alpes) participera à la table ronde “La fabrique de la ville” (samedi 17 septembre, de 14h à 17h à la Maison du projet Lyon Part-Dieu), ainsi qu’à plusieurs autres manifestations des JEP :
- au musée des Confluences à Lyon (samedi 17 septembre, à 14h dans le grand auditorium) : restitution de l’inventaire participatif du bâti en pisé dans la région lyonnaise ;
- à la radio Lyon 1ere (samedi 17 septembre, de 10h à 11h30) : échange citoyen autour du patrimoine industriel ;
- aux archives municipales d’Aix-les-Bains (samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h) : visites commentées de l’exposition “Aix côté montagne”.
Plus d’informations sur les sites du Ministère de la Culture et du Grand Lyon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Guillot (7 septembre 2016). JEP 2016 : la fabrique de la ville. Les Carnets de l'Inventaire. Etudes sur le patrimoine culturel en Auvergne-Rhône-Alpes. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qeij